Habu's Magical Tour in Paris

logo_nao.gif

Parcours de Habu au 2e Tournoi de Maîtres du NAO

Toutes les parties de Yoshiharu sont ici en pgn.

Le 13 mai 2002
Ronde 1
Gain

Yoshiharu Habu gagne sa première partie avec les blancs contre le bulgare Serafimov.

Le 14 mai 2002
Ronde 2
Nulle

La magie de Habu plane encore sur l'échiquier. Cette fois, pour se sortir d'une partie très compromise avec les pièces noires. En regardant la position au 43e coup noir, je pensais que Habu allait bientôt rendre les armes. Il serait intéressant aussi de connaître la position à la pendule.

Le 15 mai 2002
Ronde 3
Gain

Avec les pièces blanches, Habu semble invincible. Cet adjectif est bien sûr trop fort, mais Habu signe aujourd'hui sa deuxième victoire consécutice avec les pièces blanches. Merci à Jacques Pineau pour l'entrainement au club d'échecs d'Asaka, devait-il penser aujourd'hui :-)) Et cette fois, c'est contre un très fort MI français : Cyril Marcelin qui menait le tournoi avec 2 sur 2 avant cette partie (dont une victoire contre Mark Taïmanov dans la première ronde). Cette partie est la deuxième partie du jour pour Habu.

Le 16 mai 2002
Ronde 4
Perte

Avec les noirs, Yoshiharu Habu obtient un petit avantage dans l'ouverture contre le Français Sèbastien Midoux. Mais la poussée prématurtée du pion d compromet prématurément ses chances. Après un jeu précis, les blanches gagne le pion et la partie.

Le 17 mai 2002
Ronde 5
Nulle

Avec les blancs, Habu joue la variante Taïmanov de la sicilienne contre Mark Taïmanov lui-même ! Le joueur russe connaït si bien cette ouverture qu'il obtient rapidement une position gagnante.

La position blanche au 33e coup est totalement désespérée. C'est le moment que Habu choisit pour utiliser une nouvelle touche de magie qui lui permet de rester dans la partie.

Le 18 mai 2002
Ronde 6
Gain

Yoshiharu Habu conserve des chances de norme de MI en signant une nouvelle belle victoire avec les blancs. Le champion Japonais se retrouve 3e exaequo du tournoi, à un demi point des leaders Inkiov et Guidarelli.

Le 19 mai 2002
Ronde 7
Perte

Aujourd'hui, les deux leaders perdent contre des adversaires accrocheurs. Dans ce tournoi, il est très difficile de deviner le nom du vainqueur avant la fin de la dernière ronde. Toutes les parties sont jouées jusqu'au bout. Le fort pourcentage de parties décisivent en témoigne : 69% de parties décisives parmi les 7 premières rondes.

Yoshiharu Habu n'a pas utilisé cette opportunité pour prendre la tëte lui-même. Yoshiharu a eu une bonne position mais il a malheureusement choisi d'échanger son fort fou noir contre un mauvais cavalier. Mircea-Sergiu Lupu ne l'a pas laissé revenir dans la partie. Avec un roi central et rapidement deux pions de plus, il n'y avait pas de place pour une autre idée magique. Après la partie, le GM Lupu a montré à Habu un bon plan qui permettait au roi noir d'envahir les cases noires.

Dans une interview, Mark Taïmanov parle longuement de sa vie échiquéenne et musicale, des conséquences de la défaite 6-0 contre Bobby Fisher, et d'un nouveau livre à paraïtre en 2002.

Le 20 mai 2002
Ronde 8
Perte

En arrivant sur le lieu du tournoi, je constate que la position de Yoshiharu Habu est prometteuse. Ses pièces contrôlent de bonnes cases. Il a de bonnes chances de gain. Je ne peux malheureusement pas rester jusqu'à la fin et j'apprends par la suite la défaite de Yoshiharu. Il était jusqu'à présent invaincu avec les blancs ! Son emploi du temps chargé et la fatigue se font ressentir ;-(

Avec cette défaite, Yoshiharu Habu perd aussi toute chance de norme, il est maintenant 4e exaequo avec 4 points sur 8. Demain, Yoshiharu joue avec les noirs contre le fort GM Inkiov qui a besoin d'une victoire pour espérer remporter le tournoi.

Ce tournoi est une excellente occasion pour faire connaïtre les échecs au Japon. Les internautes peuvent poser des questions en tchat sur le tournoi. Eloi Relange, un fort GMI français qui analyse les parties en live m'a confiê qu'à certains moments, la moitié des commentaires du tchat sont en japonais ! Beaucoup de Japonais suivent le parcours de Yoshiharu Habu !! Et les parties finissent souvent entre 2h00 et 4h00 heure de Tokyo.

Le 21 mai 2002
Ronde 9
Nulle

La forte combativité du tournoi se vérifie aussi dans cette 9e ronde, sauf peut-être pour les deux leaders Marcelin et Guidarelli qui se neutralisent et partagent le point, l'enjeu de cette partie est important ! Une partie nulle assure le gain du tournoi pour Cyril Marcelin et le titre de MI pour Laurent Guidarelli !

Pas de nulle de salon pour les GMI : Lupu concède une deuxième défaite consécutive en s'inclinant face à Mark Taïmanov. Inkiov joue jusqu'au bout mais n'arrive pas à percer la défense du champion de shogi Habu malgré le matériel différent de la dame en milieu de partie contre tour, cavalier et pion. Yoshiharu a même une position gagnante lorsque les deux joueurs concluent le partage du point !

L'espoir Bonnet passe la barre des 50% sur le fil en gagnant contre Marchand. Et Midoux se rapproche de cette même barre en battant le bulgare Serafimov.

Après un grand suspens, le MI Cyril Marcelin confirme ses ambitions et remporte le tournoi en solitaire.

Classement final :
1. Marcelin, 6,5 sur 9 possible
2-3. Guidarelli, Inkiov, 6 points
4. Bonnet, 5 points
5-6. Habu, Taimanov, 4,5 points
7-8. Lupu, Midoux, 4 points
9. Serafimov, 2,5 points
10. Marchand, 2 points

Le bilan global du tournoi pour Yoshiharu Habu est mitigé : il obtient une belle victoire face au vainqueur du tournoi, conclut deux parties nulles contre 2 GMI, et son départ sur les chapeaux de roues fait vibrer le coeur des nombreux Japonais qui suivent le tournoi en direct malgré le décalage horaire. Un passage à vide à mi tournoi compromet ses chances de norme malgré de bonnes positions sur l'échiquier.

Ce tournoi, organisé de main de grand maïtre par Joël Lautier, restera un excellent souvenir dans l'esprit du champion de shogi.

Beaucoup de joueurs d'échecs se sont intéressés au shogi : l'éditeur de logiciel de bases de données ChessBase a publié un article sur l'événement. Et beaucoup de Japonais ont suivi avec une grande assiduité les parties d'échecs de Yoshiharu Habu.

Une équipe de télévision de TBS a suivi l'événement de bout en bout. Si vous pouvez capter les chaînes de télévision japonaises, restez attentif aux programmes vers la fin juin / début juillet.

Avant de retourner au Japon, Yoshiharu Habu donnera une simultanée dans le salon d'honneur du service culturel de l'Ambassade du Japon à Paris.