Le 4e Open de Saint Quentin en Yvelines
(15-22 avril 2001)

Yoshiharu Habu réalise une norme de MI à Paris

par Éric Cheymol

Photographies de Christian Cureau

habu.jpg
Yoshiharu Habu, Champion du Monde de Shogi

En avril 2001, Yoshiharu Habu est venu en France pour participer à un tournoi d'Échecs à la fin de la saison de shogi professionnel. Yoshiharu a choisi le 4e Open de Saint Quentin en Yvelines, proche de Paris. Cette ville se situe dans les Yvelines, le département du chateau de Versailles. Les joueurs peuvent visiter le célèbre chateau entre les rondes !

Le tournoi a lieu dans une très jolie chapelle, les conditions de jeu sont parfaites, des premières aux dernières tables. C'est seulement à une demie heure de voiture de chez moi sans embouteillage ! Cela me donne la possibilité de me rendre au tournoi plusieurs fois. Une autre particularité est que je connais un certain nombre de participants : des amis, des membres de mon club, des noms que je lis régulèrement dans les comptes rendus de tournois d'Échecs.

lachapelle.jpg lachapellebis.jpg
Deux photos du lieu du tournoi

Un grand nombre de tournois a lieu en France tout le long de l'année. La plupart utilise le système suisse, en respectant l'ordre des élos Fide et français. Yoshiharu n'a ni l'un ni l'autre, son élo estimé est donc fixé à 1499. Cela signifie que ses premiers adversaires n'ont aucune idée de son niveau réel aux Échecs. Mais l'effet de surprise ne dure que pendant les premières rondes ! Ensuite, tous les joueurs se méfient de ses talents échiquéens, même les GMI ou MI comme nous le verrons plus loin.

La délégation japonaise compte quatre joueurs du club d'Échecs d'Asaka, proche de Tokyo. Ce club d'Échecs a été créé par Jacques Pineau, un Français installé au Japon depuis de nombreuses années. Jacques a joué au premier échiquier de l'équipe du Japon lors des Olympiades d'Échecs. Les champions de shogi Toshiyuki Moriuchi et Yasumitsu Sato font également partie de ce club. Jacques entraine régulièrement Yoshiharu et Toshiyuki. Joël Lautier a joué aux Échecs en simultanée en juin 1999 et octobre 2002 contre ces trois champions.

Le 15 avril 2001
Roude 1
Gain

Je pense que son tout premier adversaire a eu une grande surprise : habituellement, les joueurs non classés sont beaucoup plus faibles que leur adversaire de la première ronde. Gérard Drogou est un bon joueur, habitué des tournois parisiens. Je l'ai rencontré pour la première fois il y a une vingtaine d'années, il a une bonne expérience des Échecs. Et tous ses espoirs disparaissent dans une partie d'attaque réciproque de seulement 31 coups !

Le 16 avril 2001
Ronde 2
Gain

Yoshiharu confirme son très bon départ par une deuxième victoire consécutive. La plupart des pièces est échangée rapidement et Yoshiharu fait une démonstration de ses talents de finaliste.

barbini-habu.jpg
Yoshiharu joue contre Barbini

Le 17 avril 2001
Ronde 3
Gain

Dans la troisième ronde, Yoshiharu joue contre Bertrand Valuet, un bon jeune joueur français, qui a déjà plusieurs fois remporté le titre de champion du département. Yoshiharu obtient une victoire convaincante avec les noirs dans une défense sicilienne. Cette partie est analysée par Laurent Vérat, un joueur francais expérimenté appartenant au fort club d'Échecs de Clichy sur Seine. Ouvrez le fichier des parties pour lire ses commentaires.

Ce tournoi compte 110 participants. Après les trois premières rondes, seuls les prétendants à la victoire finale ont un score parfait. Yoshiharu se trouve encore parmi eux ! Dorénavant, ses adversaires ne tiennent plus compte de son élo estimé, ils étudient ses parties précédentes ! Mais même dans ce cas, il n'est pas facile de se préparer avant la partie : Yoshiharu n'a presqu'aucune partie publiée, ses adversaires ne connaissent pas son style de jeu, et Yoshiharu a déjà fait preuve de beaucoup d'imagination dans ses parties précédentes.

Maintenant, la plupart des participants sait qu'il est Champion du Monde de Shogi. Des journalistes demandent des interviews : "Le Monde", plus grand quotidien français, publie un article sur Yoshiharu Habu jouant aux Échecs.

Le 17 avril 2001
Ronde 4
Perte

La quatrième ronde est une trop grande étape pour Yoshiharu. Il joue contre Alexander Delchev, un GMI bulgare parmi les 100 meilleurs mondiaux. Le GMI utilise toutes ses connaissances pour prendre l'avantage et le concrétiser par une victoire. La magie de Habu n'est d'aucune aide contre un joueur d'une telle catégorie. Rendez-vous dans quelques années !

delchev.jpg
Le GMI Alexander Delchev, vainqueur du tournoi

Le 18 avril 2001
Ronde 5
Gain

Lors de la cinquième ronde, Yoshiharu rencontre Roza Te-Lallemand, GMF et l'une des plus fortes joueuses françaises. Yoshiharu avec les noirs développe efficacement ses pièces et construit une attaque décisive.

Après cette partie, Yoshiharu est quatrième exaequo du tournoi. Les Français GMI Manuel Apicella et MI Luc Bergez mènent le tournoi avec un score parfait de 5 points. Le GMI bulgare Alexander Delchev est troisième avec 4,5 points. Et Yoshiharu Habu, avec 4 points, partage la quatrième place avec le GMI Vereslav Eingorn. Il précède le GMI Andrei Shchekachev et le GMI Nikolai Legky. À ce moment là, nous espérons que les appariements lui donneront d'autres GMI ou MI pour lui permettre de réaliser une norme de MI.

te-lallemand-habu.jpg
Yoshiharu contre la GMF Roza Te-Lallemand

Le 19 avril 2001
Ronde 6
Nulle

Yoshiharu joue à la table 5 avec les blancs contre le Français Nicolas Gérard. Yoshiharu manque de bonnes occasions et la partie se termine par échec perpétuel.

Le 20 avril 2001
Ronde 7
Gain

Lors de cette ronde, Yoshiharu joue contre l'un des plus forts joueurs du Vésinet, mon club d'Échecs : Émil Bogdanov, un Maître Fide expérimenté. Yoshiharu utilise la même ouverture que contre le GMI Alexander Delchev. Émil commet rapidement une grosse erreur et perd en 18 coups seulement.

Le 21 avril 2001
Ronde 8
Perte

Cette ronde propose une partie Kamran Shirazi contre Yoshiharu Habu. Kamran Shirazi est un MI américain résidant en France. Shirazi aprécie les tournois d'une journée. Il est connu pour jouer rapidement et pour se lever souvent pendant la partie. Cette fois, ce n'est pas du tout la même chose : le MI reste assis du début à la fin de la partie, montrant qu'il prend sérieusement en compte le niveau de son adversaire. Le MI ne veut pas être le premier joueur titré vaincu par le champion de shogi dans ce tournoi. Yoshiharu sacrifie un cavalier dans l'attaque mais il n'obtient aucune compensation et ne peut pas sauver la partie.

delchev-shirazi.jpg
Le GMI Alexander Delchev contre le MI Kamran Shirazi,
tous deux vainqueurs de leur partie contre Yoshiharu

Le 22 avril 2001
Ronde 9
Gain

Les résultats de la dernière ronde sont toujours importants pour les places finales. Beaucoup de joueurs d'Échecs choisissent généralement cette ronde pour proposer nulle rapidement à leur adversaire avant que le combat ne commence vraiment. Yoshiharu participe à ce tournoi pour jouer toutes les parties jusqu'à la fin, comme au shogi. Et cette dernière partie ne fait pas exception. Yoshiharu joue à nouveau contre un autre fort joueur de mon club : Ratko Krivokapic. Yoshiharu obtient rapidement un avantage décisif en empêchant son adversaire de développer ses pièces. Yoshiharu construit facilement une attaque de mat à l'aide de ses pièces lourdes.

Avec sa victoire convaincante de la dernière ronde, Yoshiharu conclut un excellent tournoi en finissant 7e parmi des forts GMI et MI. Sa performance d'ensemble est suffisante pour lui permettre de réaliser une norme de MI. C'est probablement que la première fois qu'un joueur non classé Fide réalise une norme de MI !

ratko.jpg
Ratko Krivokapic

La remise des prix

Plusieurs membres du club de shogi de Paris sont présents le dernier jour du tournoi, dernière possibilité de rencontrer Yoshiharu Habu qui nous offre son dernier livre en anglais "Habu's Words" dédicacé. Pour la petite histoire, un an plus tard le jour de la simultanée après le deuxième tournoi des Maîtres du NAO, je reçois un autre exemplaire de ce livre avec les signatures de Yoshiharu Habu, 4 Couronnes, l'ancien Champion du Monde d'Échecs Boris Spassky, la légende des Échecs Mark Taïmanov et le plus fort joueur Français d'Échecs Joël Lautier ! Tous ces noms sur la première page du livre de Habu :-))

delchev-apicella.jpg
Le GMI Alexander Delchev contre le GMI Manuel Apicella,
premier et deuxième du tournoi

La remise des prix débute par deux parties de blitz entre Yoshiharu et Jean-Claude Moingt, un Maître Fide du club d'Échecs de Clichy sur Seine. Jean-Claude Moingt prend part au tournoi en tant qu'organisateur, il a une grande expérience des Échecs. Les parties sont affichées sur grand écran, permettant à chacun de suivre les parties.

La première, une partie spectaculaire, se termine par échec perpétuel. La deuxième est une défense française, Yoshiharu choisit de jouer une partie à roques opposés, la meilleure façon de jouer dans le style d'une partie de shogi : les deux adversaires construisent une attaque sur le roi adverse en prenant garde à l'équilibre entre l'attaque et la défense. Le champion de shogi construit une forte attaque et son adversaire n'a pas d'autre choix que d'abandonner au 32e coup, en constatant la promotion d'un pion sur la colonne h au prochain coup. C'est le dernier diagramme de cette partie et également du tournoi.

Un compte rendu de ce tournoi a été publié dans le numéro de juillet 2001 de la revue Shogi Sekai, pages 196 à 199. Shogi Sekai est une revue mensuelle de 276 pages publiée par l'Association Japonaise de Shogi. Je n'ai jamais entendu parler d'une revue nationale d'Échecs avec un tel nombre de pages ! Cela donne une idée du nombre d'amateurs de shogi au Japon !!

La participation de Yoshiharu dans ce tournoi d'Échecs est une excellente occasion de faire connaître le shogi aux joueurs d'Échecs. Lors des éditions suivantes du tournoi de Saint Quentin en Yvelines, des joueurs d'Échecs demandent aux organisateurs si Yoshiharu Habu va de nouveau participer au tournoi !

Yoshiharu Habu a montré dans ce tournoi que ses capacités d'imagination, de calcul et son sens du jeu développés grâce à sa pratique du shogi au plus haut niveau le conduisent rapidement à un haut niveau aux Échecs. Sans avoir les mêmes capacités que ce joueur d'exception, la pratique du shogi peut aider le joueur d'Échecs à progresser.

Pour terminer, voici le fichier pour rejouer les parties du tournoi de Yoshiharu Habu, les deux blitz inclus. Et le début du tableau final des résultats :

  Title Name                Elo    Pts  Dep1  Dep2   PElo
 1 GMI  Delchev Aleksander  2587   8    39    2695   2734
 2 GMI  Apicella Manuel     2518   7.5  42    2587   2610
 3 MI   Bergez Luc          2426   7    40    2540   2573
 4 MI   Shirazi Kamran      2402   7    35    2467   2547
 5 GMI  Shchekachev Andrei  2537   7    33.5  2450   2475
 6 GMI  Eingorn Vereslav    2589   7    32.5  2498   2504
 7      Habu Yoshiharu      1499   6.5  35    2463   2455
 8 CF   Callet Emmanuel     2158   6.5  33.5  2283   2395
 9 CF   Leroy Didier        2345   6.5  33    2338   2354
10 GMF  Te-Lallemand Roza   2291   6.5  33    2331   2369
11 CF   Goulenok Eric       2188   6.5  31    2269   2280
12 CF   Stroppa Daniel      2161   6.5  30    2228   2259
13 MI   Pira Davoud         2449   6    37    2419   2439
14 GMI  Legky Nikolay       2477   6    33    2406   2405